Des Footballeurs de Toulon et Hyères à la Norway Cup

Une équipe composée de six joueurs de l’ASPTT Hyères et cinq du CSC Toulon participera cet été au plus grand tournoi de jeunes du monde, à Oslo. Ils seront les seuls Français de la catégorie U11.

Ils sont onze. Six Hyérois et cinq Toulonnais. Ils sont âgés de 9 à 10 ans. Et ces onze-là vont vivre une expérience sportive, sociale et éducative unique. Ces jeunes footballeurs vont en effet participer, du 25 juillet au 2 août, au plus grand tournoi du monde pour les jeunes, organisé à Oslo, en Norvège. L’année dernière, pour sa 42ème édition, cette Norway Cup avait attiré 1560 équipes, soit plus de 18 000 joueurs ! Et les petits Varois vont donc participer à cette grande fête du ballon dans quelques semaines. Une compétition qui s’inscrit dans le cadre d’une action pédagogique. C’est la section sportive du CSC Toulon Est qui a initié cette incroyable aventure, avec pour triple objectif « l’éducation par le sport en direction des jeunes, la mixité et les valeurs ». « Participer à ce tournoi, qui regroupe des jeunes venus de dizaines de pays, donc de cultures différentes, va les amener à faire de nouvelles rencontres et acquérir une expérience et une vision positive pour leur vie future.

Équipée de neuf, grâce au district du Var et aux sponsors, l’équipe Toulon-Hyères, ici au tournoi de Gassin, représentera la France en Norvège entre le 25 juillet et le 2 août. (Photo Jérémy Tassin)

Rapprochement culturel
« Ces jeunes Toulonnais ont besoin de trouver un cadre rassurant et valorisant, en dehors des repères de la rue. Ils ont besoin de trouver une place, de s’affirmer, dans un lieu qui les tire par le haut et qui les fait sortir de l’échec. Ils doivent pouvoir trouver des forces psychologiques suffisantes pour se projeter un avenir dans la société. Ce travail doit être commencé tôt, dans l’enfance. » « Nous avons choisi de travailler avec les jeunes du club de foot de l’ASPTT Hyères, poursuivent les dirigeants toulonnais, car, malgré la proximité géographique, ces jeunes ne se connaissent pas, étant d’origine et de cultures différentes. » Et le rapprochement avec les petits Hyérois s’est effectué tout en douceur. Encadrés par Riadh, Farah, Jérémy et Anthony, les onze Varois prendront le train à Marseille le 25 juillet pour rejoindre Paris et embarquer dans l’avion pour Oslo.Ils séjourneront sept jours dans la capitale norvégienne et seront de retour le dimanche 2 août en fin de journée.

Au moins sept matches
Pour préparer ce grand rendez vous international, les éducateurs ont programmé de nombreux entraînements et plusieurs matches de préparation. Ainsi, ils étaient ce dernier week-end à Gassin pour participer au tournoi annuel des U11 dans la cité du Golfe. Exceptionnellement, les parents n’étaient pas conviés àaccompagner leurs enfants. Le groupe a ainsi passé deux jours sur place pour faire davantage connaissance, tant sur le plan du football que de la camaraderie. Et ce séjour fut en tous points profitable. À présent, Bafodé, Slimane, Aymen, Khalid, Marouane, Théo, Raphaël, Louis, Ayoub, Teddy et Ryane vont poursuivre leur préparation. Ils vont également prendre quelques cours supplémentaires d’anglais pour pouvoir se débrouiller àOslo et communiquer avec les 52 nationalités qui seront représentées sur place. Au cours de la Norway Cup, ils disputeront un minimum de sept matches. La première rencontre se déroulera le 26 juillet, à 12h20, face aux Norvégiens du Vrädal IL.

D. Z. dzaitoun@varmatin.com
Article paru le Mercredi 17 Juin 2015